Comment Lire MP3 sur Mac

thumbnail

Le MP3 est l’un des formats audio les plus populaires en raison de sa petite taille. Si vous voulez savoir comment lire des MP3 sur Mac, c’est facile, mais il vous faut le bon lecteur multimédia. Poursuivez votre lecture et nous vous présenterons quelques-uns des meilleurs lecteurs MP3 pour Mac, afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un MP3 ?

Un MP3 est un fichier musical numérique qui utilise un algorithme de compression pour réduire la taille globale du fichier. La compression facilite le stockage et le transfert des fichiers MP3 en raison de leur taille réduite, mais elle réduit la qualité du son par rapport à d’autres formats. En plus du stockage de données musicales, les fichiers MP3 peuvent également stocker des livres audio.

Comment Lire des MP3 sur Mac : Lecteurs MP3

Pour lire des fichiers MP3 sur votre Mac ou votre MacBook, vous devez disposer d’un lecteur multimédia compatible avec le format MP3. La plupart des lecteurs multimédia peuvent lire des fichiers MP3, mais avec un tel choix, comment savoir lequel répond le mieux à vos besoins ? Voici quelques-uns des lecteurs MP3 les plus populaires. Nous expliquons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Elmedia Player

Elmedia Player est en tête de notre liste des meilleurs lecteurs MP3 pour Mac. Ce programme polyvalent et facile à utiliser lit non seulement les fichiers musicaux MP3, mais encore de nombreux autres formats et types de fichiers audio et vidéo, de MP4 à FLV, MOV, WMV et plus encore.

L’application offre de nombreuses possibilités de personnalisation des paramètres audio et vidéo pour une lecture parfaite. Vous pouvez diffuser des vidéos ou des fichiers audio vers d’autres appareils, tels que des smartphones ou des Smart TV, ou créer une galerie de captures d’écran pour organiser votre contenu vidéo.

Bien que le lecteur soit gratuit, il existe une version Pro qui comprend encore plus de fonctionnalités, telles que les sous-titres et la possibilité de diffuser des vidéos à partir de toutes les principales plateformes.

Nous recommandons vivement Elmedia Player pour la richesse de ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation, tant pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés.

How to Play MP3 on Mac with Elmedia Player

Comment lire des fichiers MP3 sur Mac avec Elmedia Player

1. Téléchargez et installez l’application.

2. Lancez le programme et sélectionnez le contenu.

Drag Elmedia MP3 player to applications

3. Vous pouvez le faire en glissant et déposant les fichiers MP3 directement dans le lecteur, en les recherchant directement dans l’interface d’Elmedia ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier et en choisissant de le lire avec Elmedia.

4. C’est aussi simple que ça !

VLC

VLC Media Player est l’un des lecteurs multimédia multiplateforme gratuits les plus populaires pour Mac. Vous pouvez utiliser le logiciel pour lire des fichiers MP3 sans codecs supplémentaires. L’application supporte tous les formats de fichiers audio et vidéo courants, ce qui en fait un excellent choix pour tous vos besoins en matière de lecture multimédia.

Bien qu’il s’agisse d’un logiciel open source et entièrement gratuit, il comprend de nombreuses fonctionnalités. Il peut diffuser du contenu à partir de sites web tels que YouTube et Facebook, personnaliser la lecture audio et vidéo grâce à l’égaliseur graphique et aux options de lecture, prévisualiser les fichiers partiellement téléchargés et supporte les sous-titres.

Vox

Vox est un lecteur multimédia Mac gratuit qui propose également un abonnement Premium. Il prend en charge une multitude de formats et de types de fichiers, y compris le MP3. Il lit de plus le Hi-Res Audio (HD Audio) jusqu’à 24bit/192 kHz, quatre fois la résolution sonore standard de 44 kHz. Avec la version Premium, vous bénéficierez de fonctionnalités telles qu’un égaliseur graphique, compatibilité SONOS, app radio intégrée pour écouter des milliers de stations de radio et Vox Music Cloud, qui vous permet de stocker et de gérer toute votre musique, y compris votre bibliothèque iTunes, sans limite de stockage.

Vox propose également de nombreux réglages et préférences avancés pour les audiophiles, tels que BS2B, superposition et mixage sans pause, synchronisation de la fréquence d’échantillonnage, HogMode, et bien d’autres encore.

Play MP3 with Vox

Lecture de MP3 sur Mac avec iTunes

Si vous ne souhaitez pas télécharger un lecteur multimédia tiers, mais que vous voulez savoir comment trouver un lecteur MP3 sur Mac, vous pouvez utiliser iTunes pour lire des fichiers MP3 locaux. iTunes est un programme gratuit préinstallé sur la plupart des Mac et qui sert de bibliothèque et de lecteur multimédia. Vous pouvez acheter et télécharger de la musique via l’iTunes Store, organiser votre bibliothèque multimédia, importer des pistes à partir d’autres sources et écouter toutes vos chansons préférées.

Il faut dire que certaines personnes ont signalé des problèmes de compatibilité au moment d’importer leurs fichiers MP3 dans iTunes, et que le logiciel n’offre pas autant d’options de personnalisation que certaines des applications tierces mentionnées plus haut.

Si vous ne rencontrez pas de problème lors de l’importation, vous pouvez facilement lire vos fichiers MP3 préférés sans les ajouter à votre bibliothèque iTunes. Voici comment ouvrir des fichiers MP3 avec iTunes :

  1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur Mac.
  2. Dans le système de fichiers de votre Mac, localisez le fichier audio que vous souhaitez lire dans iTunes.
  3. Maintenez la touche OPTION/ALT enfoncée, puis faites glisser le fichier audio dans iTunes.
  4. Cette opération ajoutera le fichier à la liste de lecture iTunes, mais ne le copiera pas dans la bibliothèque multimédia.

Lecture de MP3 sur Mac avec QuickTime

Il existe un autre moyen de lire des MP3 sur Mac, et c’est d’utiliser QuickTime Player. Ce programme lit les fichiers audio et vidéo, et prend en charge une multitude de formats audio et vidéo populaires, y compris le format MP3.

Le lecteur dispose de commandes assez élémentaires qui vous permettent de lire, de mettre en pause, d’avancer rapidement ou de revenir en arrière. Bien que l’application lise les MP3, selon le codage des fichiers, il peut être nécessaire de télécharger et d’installer des codecs, ce qui peut prendre du temps et s’avérer difficile si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

QuickTime reste un lecteur populaire pour les fichiers MP3 en raison de sa facilité d’utilisation et de sa gratuité. Le programme offre également plusieurs options pour l’édition de vos films ou de vos fichiers audio.

Pour lire des chansons MP3 sur Mac avec QuickTime Player, procédez comme suit :

  1. Lancez QuickTime sur votre Mac.
  2. Choisissez Fichier > Ouvrir Fichier, choisissez le fichier et cliquez sur Ouvrir.
  3. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le fichier dans le Finder.

Lecture de MP3 Après Conversion vers un Format Supporté par Mac

Vous pensez peut-être que pour lire un fichier MP3 sur votre Mac, vous devez le convertir dans un format compatible. C’est sûrement vrai si vous utilisez un lecteur multimédia qui ne peut pas lire les fichiers MP3 sans conversion, mais Elmedia Player lit les fichiers MP3 sans les convertir, sans codec et sans rien d’autre.

Comment Choisir le Meilleur Lecteur MP3

Avec le grand nombre de lecteurs MP3 disponibles sur le marché, comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins ? Il existe quelques facteurs importants à analyser :

  • Formats Supportés : Vérifiez que le lecteur multimédia que vous choisissez prend en charge la lecture des fichiers MP3. En règle générale, il est préférable de choisir un lecteur qui prend en charge une grande variété de types et de formats de fichiers, au cas où vous souhaiteriez lire d’autres formats audio ou vidéo à l’avenir.
  • Compatibilité : Assurez-vous toujours que le lecteur MP3 que vous choisissez est compatible avec la version de macOS qui fonctionne sur votre MacBook ou votre ordinateur de bureau Mac. Même si le lecteur trouvé possède une version Mac, il est important de vérifier qu’il fonctionne avec votre version du système d’exploitation Mac.
  • UI/UX: L’interface et l’expérience utilisateur sont des facteurs clés pour choisir le meilleur lecteur MP3. Si vous n’avez jamais utilisé un lecteur multimédia auparavant, vous devriez en rechercher un intuitif et facile à utiliser. Choisissez également des lecteurs qui ont reçu d’excellentes critiques de la part d’autres utilisateurs. Ce que vous ne voulez pas, c’est un lecteur qui se bloque constamment, qui ne lit pas certains types de fichiers ou qui ne fonctionne tout simplement pas.
  • Fonctionnalités : N’oubliez pas d’examiner les fonctionnalités offertes par chaque lecteur multimédia. Si vous souhaitez un lecteur simple pour lire des fichiers MP3, c’est parfait. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, telles qu’un égaliseur graphique, l’édition audio et vidéo, la diffusion en continu vers Chromecast, etc. Assurez-vous que le lecteur multimédia que vous choisissez propose ces fonctionnalités.
  • Prix : Certains lecteurs multimédia sont open source et entièrement gratuits, d’autres sont payants et d’autres encore ont une version gratuite et une version Premium. Dans ce dernier cas, certaines fonctionnalités peuvent être verrouillées et nécessiter un abonnement Premium, vérifiez donc toujours

Questions Fréquemment Posées

QuickTime est déjà installé sur les nouveaux Mac, comme iTunes. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces programmes pour lire des fichiers MP3. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité avec QuickTime, en fonction de la manière dont le fichier est encodé. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’utiliser un lecteur multimédia tiers.

Bien que vous puissiez utiliser des logiciels gratuits préinstallés tels que QuickTime ou iTunes, le téléchargement d’un lecteur multimédia tiers est de loin la meilleure option. Un lecteur multimédia vous permettra non seulement de lire des fichiers audio sur Mac, mais la plupart d’entre eux liront également des fichiers vidéo et offriront de nombreuses autres fonctionnalités pour améliorer votre expérience.