Comment Lire Fichiers WMV sur MacOS

thumbnail

Bien que les fichiers WMV ne soient pas natifs du système d’exploitation d’Apple, la bonne nouvelle est qu’il existe une gamme de solutions différentes pour les utilisateurs qui souhaitent ouvrir des fichiers WMV sur Mac. Que vous souhaitiez convertir le fichier dans un format compatible ou trouver un lecteur prenant en charge la lecture native des fichiers WMV, nous allons trouver le meilleur lecteur WMV pour Mac en 2023 et examiner une série de solutions alternatives disponibles.

Solutions tierces pour la lecture de fichiers WMV sur Mac

D’après notre expérience, la méthode la plus simple pour regarder des formats vidéo non propriétaires sur Mac consiste simplement à utiliser un lecteur multimédia compatible avec le fichier .wmv en question. Un bon lecteur multimédia doit être compatible avec les formats vidéo les plus courants et offrir aux utilisateurs des fonctionnalités et des options de lecture intéressantes. Voici quelques-uns des meilleurs.

Elmedia Player

Pour une solution complète de lecteur multimédia qui gère sans effort les fichiers WMV, les utilisateurs de Mac n’ont qu’à se tourner vers Elmedia Player. Elmedia Player prend en charge un grand nombre des formats vidéo les plus populaires tels que MKV, MP4, MOV, FLV et, bien sûr, WMV. En outre, Elmedia prend également en charge un large éventail de formats audio et fournit un support de liste de lecture personnalisable pour un lecteur de musique sur mesure. Il y a également une excellente suite de personnalisation de la lecture vidéo, vous permettant d’ajuster l’expérience de visualisation à vos préférences.

La mise à niveau vers Elmedia Pro débloque des fonctionnalités puissantes telles que la prise en charge du streaming DLNA, AirPlay 2 et Chromecast, vous permettant de diffuser des vidéos et de l’audio depuis votre MacBook vers votre smart TV en quelques clics seulement. La prise en charge de sous-titres polyvalents et les options de streaming de contenu vous permettent également d’améliorer votre expérience de visionnage.

Dans l’ensemble, Elmedia Player a beaucoup à recommander grâce à une large gamme de fonctions puissantes et une interface attrayante pour aider à tirer le meilleur parti des fichiers WMV et d’autres formats multimédias.

Elmedia Player pour lire les fichiers WMV

Comment lire des fichiers WMV avec Elmedia Player

1. Téléchargez et installez l’application Elmedia Player.

Installer Elmedia Player

2. Ouvrez le fichier avec l’une des méthodes suivantes :

  • Glisser-déposer le fichier du Finder dans la fenêtre d’Elmedia Player
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier dans le Finder, sélectionnez « Ouvrir avec » et choisissez Elmedia Player.
  • Naviguez vers le fichier avec « File>Open » (Fichier>Ouvrir)
Elmedia Player

3. Profitez d’une lecture sans effort des fichiers WMV.

Tutoriel vidéo sur l'ouverture de n'importe quel fichier vidéo sur Mac

VLC

VLC est un lecteur multimédia open-source gratuit qui a conquis de nombreux adeptes grâce à sa conception modulaire et à son prix inexistant. La conception open-source signifie qu’il est compatible avec un large éventail de codecs, ce qui lui permet de lire pratiquement tous les fichiers multimédias imaginables, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Parmi ses autres atouts, citons un égaliseur graphique complet et de nombreuses options pour les listes de lecture et la prise en charge des sous-titres.

L’un des principaux inconvénients de VLC est son interface, qui est un peu vieillotte par rapport aux lecteurs multimédias plus modernes. En outre, il ne dispose pas de certaines des dernières fonctionnalités des lecteurs multimédias haut de gamme, comme le streaming DLNA, que l’on trouve dans les alternatives plus récentes.

VLC ouvre un fichier WMV

Switch Player

Plus qu’un simple lecteur multimédia, Switch est une application permettant de contrôler et d’enregistrer des séquences vidéo numériques à un niveau professionnel, permettant aux utilisateurs d’inspecter les éléments de l’image et de contrôler les métadonnées, les niveaux sonores, etc. Sans surprise, de telles fonctionnalités s’accompagnent d’un prix élevé pour la suite pro, mais le lecteur multimédia lui-même est considérablement moins cher et, en plus du WMV, il lit d’autres formats populaires tels que MP4, MOV, le nouveau format HEVC, et plus encore.

C’est un bon lecteur, mais pour l’utilisateur moyen, la plupart des fonctions supplémentaires n’ajouteront pas beaucoup de valeur à son expérience de visionnage.

Switch Player

Lire un fichier WMV en le convertissant au format QuickTime

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez que vos vidéos WMV puissent être lues sur le lecteur QuickTime propriétaire de macOS, vous pouvez utiliser une application de conversion pour les convertir en fichiers MOV afin qu’ils puissent être lus en mode natif sur les appareils Mac. Si vous vous demandez comment convertir WMV dans un format que les appareils Mac peuvent lancer, sachez qu’il existe de nombreuses applications de conversion gratuites et payantes, ainsi que des sites de conversion en ligne qui offrent le même service.

Cependant, cette approche prend beaucoup plus de temps que l’utilisation d’un lecteur multimédia tiers pour Mac avec une compatibilité WMV native, car vous devrez convertir manuellement chaque vidéo WMV que vous souhaitez regarder. En outre, la réalisation de copies MOV de plusieurs fichiers WMV entraînera une plus grande consommation d’espace disque.

UniConverter

Si vous souhaitez utiliser un convertisseur pour transformer des fichiers WMV en vidéos MOV pour QuickTime, UniConverter est une option solide. Il offre un large choix de formats de conversion et vous pouvez également utiliser l’application pour extraire des vidéos des médias sociaux et des sites de diffusion en ligne vers votre format vidéo préféré. Des fonctions d’édition et de fusion sont également disponibles pour les vidéos converties, et vous avez également la possibilité d’extraire des fichiers sur des supports physiques traditionnels tels que des CD et des DVD.

UniConverter

Solution de rechange courante dans le passé

Une autre méthode possible pour lire un fichier WMV sur Mac, qui n’implique pas le téléchargement d’une nouvelle application, consiste à utiliser un plugin pour activer la prise en charge de WMV par le lecteur QuickTime existant. Une fois installé, le bon plugin peut permettre la prise en charge de formats vidéo supplémentaires tels que WMA et d’une série d’autres types de fichiers multimédias.

Perian est l’un des plugins QuickTime WMA les plus populaires. Cette solution fonctionnait avec QuickTime 7, mais aujourd’hui, il n’est plus possible d’ajouter des plugins supplémentaires à la version actuelle de QuickTime. De plus, le support et les mises à jour de Perian ont cessé depuis longtemps. Il en va de même pour Flip4Mac, le logiciel n’est plus supporté au-delà d’OS X El Capitan.

Qu'est-ce qu'un fichier WMV ?

Un fichier WMV, abréviation de Windows Media Video, est un format vidéo propriétaire de Microsoft conçu pour son système d’exploitation Windows. En raison de son association étroite avec Microsoft, le WMV ne s’est pas avéré aussi populaire que des formats vidéo plus universellement adoptés tels que le MP4. Toutefois, Microsoft continue de soutenir le format WMV et il continue d’offrir aux utilisateurs de bonnes performances par rapport à des formats de fichiers vidéo comparables. Comme il a été développé pour Windows, nous devrons nous tourner vers des solutions tierces pour exécuter des fichiers WMV sur macOS.

Conclusion

D’après ce que nous avons vu, il est clair que les options disponibles pour les utilisateurs qui souhaitent lire WMV sur Mac ne manquent pas. L’utilisation de convertisseurs et de plugins peut s’avérer fastidieuse et chronophage, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un lecteur multimédia tiers afin de profiter au mieux des vidéos WMV. Pour un excellent lecteur multimédia tout-en-un qui remplit toutes les conditions et offre un ensemble de fonctionnalités puissantes, nous recommandons sans hésiter Elmedia Player, l’un des meilleurs disponibles, qui prend en charge la lecture native de WMV en toute simplicité.

Questions fréquemment posées

WMV n’est pas compatible avec le lecteur QuickTime d’Apple. Les utilisateurs devront donc choisir un lecteur multimédia comme Elmedia Player qui offre une compatibilité native avec WMV.

Un lecteur multimédia gratuit comme Elmedia Player permet aux utilisateurs de regarder facilement des fichiers WMV sur Mac. Les utilisateurs peuvent également utiliser une application de conversion gratuite ou un plugin qui active WMV dans QuickTime.

Une application de conversion comme UniConverter permet aux utilisateurs de convertir les fichiers WMV dans un format de fichier compatible avec QuickTime Player tel que MOV, AVI et MPEG-4.